Frequently Asked Questions

Your most common questions are answered here.

Wellness Together Canada

What is Wellness Together Canada?

Wellness Together Canada is a mental health and substance use website to support people across Canada and Canadians living abroad in both official languages. We provide the following resources for you at no cost:

This online service was launched in response to growing mental health and substance use concerns related to the COVID-19 pandemic.

To access all of our resources, you’ll need to create an account, which you can delete at any time. If you’re not sure you want to sign up, you can still access many tools and resources from our homepage.

Wellness Together Canada is a Health Canada funded project that is a partnership among Stepped Care Solutions, Kids Help Phone and Homewood Health – three of Canada’s leading and most innovative mental health and substance use organizations.

How can a mental wellness self-assessment help me?

A mental wellness self-assessment provides information about your mental wellness. Completing regular self-assessments allows you to keep track of your wellness, and choose a program that is right for you. If you don’t feel like you’re making progress, we recommend that you try out some of our other resources. Monitoring your wellness will help you find the path that works best for you.

The mental wellness self-assessment is appropriate for both youth and adults.

I never really knew what caused my stress. Actually seeing it and understanding the biggest triggers of my stress helped me implement change in my life.

-- University student, Memorial University of Newfoundland

How often can I track my progress?

You can track your progress by completing a mental wellness self-assessment as often as you like. You can choose to receive a notification to complete the assessment every week, 2 weeks, 4 weeks or 8 weeks.

The feedback that I’ve heard from clients is that ‘they love it.’ They are happy to report that it is nice to be able to work at their own pace and found that the material was engaging. ᓇᑯᕐᒦᒃ (Thank you).

-- Breaking Free: Wellness client

How do I sign up to track my progress?

To track your progress, you’ll just need to create an account by providing an email address and password. If you’re ready to sign up now, you can follow this link to create an account.

You can also sign up by clicking “Create an account” on the navigation bar or footer of any page, or by clicking “Start your wellness journey today” on the homepage.

How do I provide feedback?

If you would like to provide feedback or suggestions on the Wellness Together platform, please click here. Please do not include any identifying information and note that any feedback provided on this form is not monitored in real-time. If you are in crisis, or worried about harm to yourself or others in any way, we urge you to contact immediate support services.

For immediate support:

  • Youth: Text WELLNESS to 686868.
  • Adults: Text WELLNESS to 741741.
  • Call 911 if you are in immediate danger or need of urgent medical support.
  • Indigenous Peoples can also reach out to Hope for Wellness at 1-855-242-3310.

Tools and Resources

How does creating an account benefit me?

Creating an account will give you full access to all of Wellness Together Canada’s resources, and will help you manage your mental health and substance use concerns. Once you’ve created an account, you can choose to receive regular check-ins and reminders to complete the mental wellness self-assessment, as well as reports that help you monitor your progress. An account also helps you keep track of the tools you use through this website.

Having used this app for eight weeks, I think it is safe to say that I feel better about the future of my college career and the obstacles I will inevitably face as a student of higher education.

-- Welltrack client

What resources can I access without creating an account?

If you’re not ready to create an account, you can still access support directly from our homepage. We’ve made many resources available through the resource selector, which will provide you with personalized resources tailored to your preferences.

These tools come in many different formats, including self-guided e-courses, online classes & group sessions, and one-on-sessions with a professional. These tools can be used to help manage low mood, worry, substance use, coping with COVID-19, and more.

I don’t know which resources to start with. Where should I go for guidance if I don’t know where to start?

If you’re feeling unsure about where to start, you may find it helpful to try out the resource selector on our homepage. This tool will provide you with resources that are tailored to your preferences.

If you’d prefer to talk to someone, or if you have any questions about our resources, you can call 1-866-585-0445 to speak directly with a Program Navigator. A Navigator can help you find the resources and services on the website that would be most helpful for you.

I'm looking for resources related to substance use. Am I in the right place?

Yes, you’re in the right place! On the site, you can find resources designed to improve your wellness and help you regain a sense of control over alcohol or drugs. The tools available here include:

  • Free counselling for substance use and mental health support here
  • Articles, videos, and downloadable materials, such as this article by Kids Help Phone and this video by TAO
  • eCourses and apps such as this one by Breaking Free: Wellness
  • Facilitated peer groups for people questioning their relationship to substances by CAPSA
  • An alcohol use assessment, which you can access by creating an account and navigating to Togetherall from your dashboard
I'm looking for resources in my local province. Where can I find that on the site?

We understand the importance of accessing support within your region. We’re currently working on ways to connect you with resources based in your local community, and are hoping to roll out this feature in the near future.

Data and Privacy

Who has access to my personal information?

The information you provide on this site belongs to you and is kept private and confidential. Your personal information will not be sold or disclosed to third parties, as described in our Privacy Policy. This website is powered by Greenspace, a health technology platform that manages and stores health information. You can read the full privacy policy here.

Confidentiality [made me feel comfortable about] submitting personal information online.

-- Strongest Families client from British Columbia

Can I delete my account whenever I want?

Yes, at any time you can delete your Wellness Together Canada account, which will result in the deletion of your personal data.

If at any point, for any reason, you decide to stop using Wellness Together Canada's services, you are free to delete your account by emailing contact@greenspacehealth.com. When your account is deleted, we'll make sure that all electronic and hard copies of your information are securely destroyed and irreversibly deleted from our live systems within 7 days.

What is the benefit of providing more information to Wellness Together Canada?

The more information we have about you and what you’re going through, the more we’ll be able to offer you a customized wellness plan. The path to wellness is different for everybody; what works for your friend might not work for you. By sharing a little more information with us, you help us paint a fuller picture of your unique situation, so we can support you better.

[I like] being able to be anonymous, and knowing that whatever you say there’s always people that come along with supportive words.

-- Togetherall client

Do you save any other information about my visits to this website?

We use certain kinds of technical information, such as log files and cookies, to provide mental health support and make improvements to the site. We also use analytics tools to collect statistics about visitors to the website.

If you’re not comfortable with these optional cookies, you can choose to manage or disable them on this page.

If you want to learn more about what information we collect, you can read our privacy commitment here.

In Crisis?

Foire aux questions

Les réponses aux questions les plus fréquentes figurent ici.

Espace Mieux-Être Canada

Qu’est-ce que c'est l'Espace Mieux-Être Canada?

Espace Mieux-Être est un site Web sur la santé mentale et la consommation de substances destiné à soutenir les Canadiens au Canada et à l'étranger dans les deux langues officielles. Nous mettons à votre disposition les ressources suivantes sans frais:

Ce service en ligne a été lancé en réponse aux préoccupations croissantes en matière de santé mentale liées à la pandémie de la COVID-19.

Pour accéder à toutes nos ressources, vous devez créer un compte que vous pouvez supprimer à tout moment. Si vous n'êtes pas certain de vouloir vous inscrire, vous pouvez toujours accéder à de nombreux outils et ressources à partir de notre page d'accueil.

Wellness Together Canada est un projet financé par Santé Canada et est un partenariat entre Stepped Care Solutions, Jeunesse, J’écoute et Homewood Health - trois des organisations canadiennes les plus importantes et innovantes dans le domaine de la santé mentale et la consommation de substances.

En quoi une auto-évaluation du bien-être peut-elle m'aider?

Une auto-évaluation de bien-être mental fournit des renseignements sur votre bien-être. Des auto-évaluations régulières vous permettent de suivre votre bien-être et de choisir un programme qui vous convienne. Si vous n’avez pas l’impression de faire des progrès, nous vous recommandons d’essayer certaines de nos autres ressources. Faire le suivi de votre bien-être vous aidera à trouver la voie qui vous convient le mieux.

L'auto-évaluation de bien-être mental est apropriée pour les jeunes et les adultes.

Je n'ai jamais vraiment su ce qui provoquait mon stress. Pouvoir voir et comprendre les principaux déclencheurs de mon stress m'a aidé à faire des changements dans ma vie.

-- Étudiant universitaire, Université Memorial de Terre-Neuve

À quelle fréquence puis-je suivre mes progrès?

Vous pouvez suivre vos progrès en effectuant une auto-évaluation de bien-être mental aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de recevoir un rappel pour compléter l'évaluation chaque semaine, à chaque deux semaines, quatre semaines, ou huit semaines.

Les commentaires que j’ai reçus des clients sont qu’ils adorent ça. Ils sont heureux de constater qu'il est agréable de pouvoir travailler à leur propre rythme et ont constaté que les activités étaient intéressantes. ᓇᑯᕐᒦᒃ (Merci).

-- Client Breaking Free: Bien-être

Comment m'inscrire pour suivre mes progrès?

Pour suivre vos progrès, il vous suffit de créer un compte en fournissant une adresse e-mail et un mot de passe. Si vous souhaitez vous inscrire maintenant, vous pouvez cliquer sur ce lien pour créer un compte. Vous pouvez également vous inscrire en cliquant sur « Créer un compte » dans la barre de navigation ou au bas de n'importe quelle page, ou encore en cliquant sur « Faites le premier pas » sur la page d'accueil.

Comment puis-je envoyer des commentaires?

Si vous voulez nous envoyer des commentaires ou des suggestions par rapport à la plateforme Espace mieux-être Canada, veuillez cliquer ici. Veuillez ne pas inclure d’informations vous identifiant et veuillez noter que les commentaires envoyés sur ce formulaire ne sont pas surveillés en temps réel. Si vous êtes en état de crise, ou craignez de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre de quelque manière que ce soit, nous vous conseillons fortement de contacter les services de soutien immédiat.

Pour un soutien immédiat:

  • Jeunes: Textez MIEUX au 686868.
  • Adultes: Textez MIEUX au 741741.
  • Composez le 911 si vous êtes en danger immédiat ou avez besoin d’un soutien médical urgent.
  • Les personnes autochtones peuvent également joindre la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Outils et ressources

Quels sont les avantages de créer un compte?

En créant un compte, vous aurez un accès complet à toutes les ressources d'Espace Mieux-Être Canada et vous serez en mesure de gérer votre santé mentale et consommation de substances. Une fois que vous aurez créé un compte, vous pouvez choisir de recevoir des rappels réguliers pour l'auto-évaluation de bien-être mental et de recevoir des rapports pour vous aider à suivre votre progrès. Un compte vous aide également à faire le suivi des outils que vous utilisez sur ce site Web.

Après avoir utilisé cette application pendant huit semaines, je pense pouvoir dire que je me sens mieux par rapport à l'avenir, à ma carrière universitaire et aux obstacles auxquels je serai inévitablement confronté en tant qu'étudiant de l'enseignement supérieur.

-- Client Welltrack

À quelles ressources puis-je accéder sans créer de compte?

Si vous n'êtes pas prêt à créer un compte, vous pouvez toujours accéder au soutien directement à partir de notre page d'accueil. Nous avons mis à votre disposition de nombreuses ressources via le sélecteur de ressources , qui vous offrira des ressources personnalisées adaptées à vos besoins.

Ces outils se présentent sous plusieurs formes, y compris des cours autodidactiques, des cours en ligne et des séances de groupe, ainsi que des séances individuelles avec un professionnel. Ces outils peuvent être utilisés pour aider à gérer la baisse d'humeur, l'inquiétude, la consommation de substances, à faire face à la COVID-19 et bien plus encore.

Une excellente façon de gérer et d’apaiser le stress.

-- Client EspaceVital

Je ne sais pas par quelles ressources commencer. Où devrais-je aller si je ne sais pas par où commencer?

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez trouver utile d'utiliser le sélecteur de ressources disponible sur notre page d'accueil. Cet outil vous fournira des ressources adaptées à vos besoins.

Si vous préférez parler à quelqu'un ou si vous avez des questions à propos de nos ressources, vous pouvez téléphoner au 1-866-585-0445 pour parler directement avec un gestionnaire de programme. Un gestionnaire peut vous aider à trouver les ressources et les services qui pourraient vous être utiles sur le site.

Je recherche des ressources liées à la consommation de substances. Suis-je au bon endroit?

Oui, vous êtes au bon endroit! Sur le site, vous trouverez des ressources conçues pour améliorer votre bien-être et vous aider à retrouver un sentiment de maîtrise sur l'alcool ou les drogues. Les outils disponibles sont les suivants :

  • Consultation gratuite pour la consommation de substances et soutien en matière de santé mentale ici
  • Des articles, vidéos et documents téléchargeables, comme cet article de Jeunesse, J'écoute et cette vidéo de TAO
  • Des cours en ligne et des applications, comme ce cours du Breaking Free: Bien-être
  • Des groupes de soutien pour les individus s’interrogeant sur leur lien avec les substances, comme lesquels de CAPSA -Une évaluation de la consommation d'alcool, à qui vous pouvez accéder par créer un compte et trouver les ressources de Togetherall à partir de votre tableau de bord
Je recherche des ressources locales dans ma province. Où puis-je les trouver sur le site?

Nous comprenons l'importance d'accéder à un soutien spécifique à votre région. Nous travaillons actuellement pour trouver des moyens de vous mettre en contact avec des ressources au sein de votre communauté locale, et espérons mettre en place cet outil dans un avenir proche.

Données et confidentialité

Qui a accès à mes informations personnelles?

Les renseignements que vous fournissez sur ce site Web vous appartiennent et demeurent privés et confidentiels. Vos renseignements personnels ne seront ni vendus ni communiqués à des tierces parties, comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Ce site Web est alimenté par Greenspace, une plateforme technologique de santé qui gère et conserve des renseignements sur la santé. Vous pouvez lire l'intégralité de la Politique relative à la protection des renseignements personnels ici.

La politique de confidentialité m'a permis [de me sentir à l'aise] de partager des renseignements personnels en ligne.

-- Client Familles Solides de la Colombie-Britannique

Puis-je supprimer mon compte quand je le souhaite ?

Oui. Vous pouvez choisir de supprimer votre compte à tout moment, en envoyant un courriel à contact@greenspacehealth.com. Nous avons essayé de rendre le processus pour ce faire aussi simple et facile à suivre que possible. Lorsque votre compte sera supprimé, nous nous assurerons que toutes les copies électroniques et copies papier de vos renseignements soient effacées de nos systèmes, et ce, dans un délai de 7 jours.

Quel est l'avantage de fournir davantage de renseignements à Espace Mieux-Être Canada ?

Plus nous aurons de renseignements à votre sujet et sur votre situation émotionnelle, plus nous serons en mesure de vous proposer un plan de bien-être personnalisé. Le chemin vers le bien-être est différent pour chacun ; ce qui fonctionne pour votre ami peut ne pas fonctionner pour vous. En nous communiquant un peu plus de renseignements, vous nous aidez à tracer un portrait plus complet de votre situation personnelle afin que nous puissions mieux vous aider.

Le fait de pouvoir conserver l'anonymat et de savoir que quoi que vous disiez, il y a toujours des gens qui vous soutiennent.

-- Client Togetherall

Enregistrez-vous d'autres informations relativement à mes visites sur ce site Web?

Nous utilisons certains types de renseignements techniques, tels que les fichiers de log et les cookies, afin de fournir un soutien en matière de santé mentale et apporter des améliorations au site. Nous utilisons également des outils d'analyse pour recueillir des statistiques sur les visiteurs du site.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les cookies facultatifs, vous pouvez choisir de les gérer ou de les désactiver sur cette page.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les informations que nous recueillons, vous pouvez lire notre engagement de confidentialité ici.

En Crise?