Tissez des liens avec une communauté qui est là pour vous soutenir

Profitez d’un endroit sûr pour discuter de santé mentale et de consommation avec des personnes qui comprennent votre situation.

Nous sommes tous là les uns pour les autres

Cette page vous propose des communautés offrant du soutien en matière de santé mentale et de consommation. Ces communautés sont formées de pairs qui comprennent les difficultés que vous devez surmonter et qui sont prêts à vous aider.

J'adore le format des réunions de soutien par les pairs et le sentiment de connexion que cela me procure. Je le recommande à tous ceux qui recherchent un environnement sûr, chaleureux et inclusif.

Anonyme

Sur la participation au groupe de soutien de CAPSA

Ligne téléphonique de réconfort par les pairs

Accessible tous les jours, de 16 h à 20 h (HEC)Composez le 1 888 974-7247* En cas d’urgence, composez le 911

La ligne téléphonique de réconfort par les pairs est un service gratuit et confidentiel fourni par des pairs formés en soutien psychologique. Ces derniers ont vécu ou vivent des expériences liées à la santé mentale ou à la consommation de substances psychoactives, ce qui les aide à discuter avec vous de façon pertinente et à comprendre votre point de vue. La ligne téléphonique est une bonne solution si vous avez un sentiment de solitude, d’isolement et d’anxiété ou si vous avez simplement besoin d’une oreille attentive.

  1. Lorsque vous composez le numéro ci-dessus, vous êtes mis en contact avec un pair formé. Si personne n’est disponible au moment de votre appel, vous pouvez attendre qu’une personne soit disponible ou essayer de rappeler plus tard.

  2. Une fois que vous serez en contact avec un pair, ce dernier vous écoutera, vous fournira des renseignements sur la santé mentale et la consommation et vous dirigera vers d’autres ressources utiles

Soutien par les pairs concernant la consommation

Consulter le calendrier des rencontres* En cas d’urgence, composez le 911

CAPSA : Toute Personne, Toutes Voies

Les groupes « Toutes Personnes, Toutes Voies » de CAPSA fournissent une communauté en ligne de soutien à ceux qui remettent en question leur relation avec les substances. Actuellement, les rencontres ont lieu sur Zoom sur une base régulière.

L’objectif de notre groupe d’entraide par les pairs au rétablissement est de permettre aux personnes atteintes de dépendance de parler de leurs expériences concernant ce qui les a aidées dans leur cheminement, et d’offrir un milieu sécuritaire et averti aux personnes qui cherchent de l’aide pour leur permettre de poser des questions à l’abri de la stigmatisation sociale et de la discrimination. Nos rencontres sont animées par des pairs professionnels sur une base bénévole.

Notre groupe est fondé sur l’inclusion de toutes les personnes qui se rétablissent ou qui cherchent à se rétablir de tout type de dépendance, de leurs proches, de leurs alliés et des professionnels qui les accompagnent. Tous sont invités à participer aux rencontres.

Forum de soutien par les pairs

Me joindre à la communauté* En cas d’urgence, composez le 911

La plateforme de soutien par les pairs de Togetherall est un endroit sûr où vous pouvez parler avec des personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre, ou qui sont déjà passées par là. Il s’agit d’un endroit anonyme où vous pouvez discuter de n’importe quel sujet, de la santé mentale à la consommation, en passant par les préoccupations quotidiennes.

Vous pouvez également discuter avec les « guides du mur », des conseillers professionnels qui sont là pour vous aider jour et nuit.

Groupes de « Rencontre et Motivation »

Reserver une place* En cas d’urgence, composez le 911

Dans les groupes de « Rencontre et Motivation » d’humanest, vous trouverez la force du nombre et vous ne vous sentirez jamais seul. Rejoignez d'autres personnes qui, comme vous, cherchent à apporter des changements dans leur vie. Vous vous ferez des amis, vous entendrez des histoires inspirantes, vous vous soutiendrez mutuellement et vous partagerez le voyage.

Animée par un thérapeute, mais alimentée par des personnes comme vous, chaque session vous fournira des idées et des conseils pratiques pour vous aider à progresser et à maintenir vos objectifs.

Ce groupe se rencontre tous les mardis à 12h00 HNP/15h00 HNE. 

Foire aux questions

1. Qu’est-ce que le soutien par les pairs?

Le soutien par les pairs est une relation d’aide avec une personne qui vit ou a vécu une situation semblable à la vôtre. Autrement dit, il s’agit d’obtenir de l’aide d’une personne avec qui vous avez une expérience commune.

Une personne qui a vécu une situation similaire sera mieux en mesure de vous comprendre et de vous encourager. De plus, cette relation peut contribuer à diminuer votre sentiment de solitude face aux difficultés que vous devez surmonter, car elle vous démontre que d’autres personnes sont passées par là, et vous donne l’espoir que les choses s’amélioreront.

2. Quelle est la différence entre la consultation d’un conseiller et le soutien par un pair?

Les conseillers détiennent généralement un diplôme en thérapie ou en psychologie. Ils travaillent habituellement dans des environnements plus officiels et ont des compétences et des objectifs thérapeutiques précis.

Les pairs peuvent avoir une formation dans divers domaines, y compris l’écoute active et les techniques d’aide. Ils travaillent normalement dans des endroits communautaires moins officiels. Les pairs offrent un soutien plutôt axé sur l’échange d’expériences similaires afin d’ouvrir un dialogue d’aide mutuelle.

3. Qui peut utiliser ces services?

La plateforme de Togetherall est offerte aux personnes âgées de 16 ans ou plus. La ligne téléphonique de réconfort par les pairs est offerte aux adultes (18 ans ou plus) résidant au Canada. La communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute est offerte aux jeunes âgés de 12 à 26 ans.

Les groupes « Toutes Personnes, Toutes Voies » de CAPSA sont offerts à toutes les personnes, ainsi qu’aux membres de leur famille, leurs alliés et les professionnels qui les accompagnent.

4. Dois-je créer un compte pour accéder au soutien par un pair?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour vous joindre aux groupes de soutien en ligne de CAPSA.

Pour ce qui est de la plateforme en ligne Togetherall, veuillez créer un compte Espace mieux-être Canada pour y accéder gratuitement. Pour accéder à la communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute et lire les forums, vous n’avez pas besoin de créer un compte. Toutefois, pour publier dans un forum, vous devez vous inscrire et fournir votre adresse courriel, votre nom d’affichage et un mot de passe.

La ligne téléphonique de réconfort par les pairs ne nécessite pas la création d’un compte.