Quoi faire si un parent consomme des substances?

Gérer la consommation de substances

À propos de cette ressource

Sauve-gardez cette ressource

De quoi il s'agit

Cet article explique:

checkmarkQuoi faire si un parent consomme des substances
checkmarkCréer un plan de sécurité
checkmarkPratiquer les autosoins

Comment ça aide

Cette ressource vous aidera à:

checkmarkTrouver du soutien proche de vous
checkmarkComprendre la consommation
checkmarkPrendre soin de vous-même

Cet article explique:

checkmarkQuoi faire si un parent consomme des substances
checkmarkCréer un plan de sécurité
checkmarkPratiquer les autosoins

Cette ressource vous aidera à:

checkmarkTrouver du soutien proche de vous
checkmarkComprendre la consommation
checkmarkPrendre soin de vous-même

Sauve-gardez cette ressource

Je me suis senti écouté et compris, quelque chose que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. [Répondant de Jeunesse, J'écoute] m'a aidé à me calmer et m'a permis de me sentir suffisamment en sécurité pour partager ce que je vivais. - Sur l’expérience de parler avec les répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute

En plus de ressources comme celle-ci, Jeunesse, J'écoute et Homewood Santé offrent également de l’aide psychologique confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais.

Si vous souhaitez parler à quelqu’un, vous pouvez appeler ou envoyer un texto aux numéros ci-dessous:

📞 Téléphone. Appelez le 1-866-585-0445 (Adultes) ou 1-888-668-6810 (Jeunes) pour parler avec un conseiller.

📱 Texte (SMS). Textez MIEUX au 741741 (Adultes) ou 686868 (Jeunes) pour obtenir de l’assistance et contacter un bénévole qualifié pour intervenir en cas de crise.

Cependant, si vous êtes intéressés à consulter d’autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.


Jeunesse, J’écoute est là pour toi pendant la pandémie de COVID-19. Les services d’urgence et les services de protection de la jeunesse sont toujours accessibles de partout au Canada ainsi qu’un service de soutien mobile en situation de crise est également accessible dans certaines régions. Quoi qu’il en soit, ta sécurité est une priorité. Il est important de trouver des moyens de te protéger, même en période de distanciation physique.

Vivre avec la consommation de substances d’un parent ou d’un tuteur peut être difficile. Et cela peut être encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de plus d’un parent ou de plus d’un tuteur. Si une telle consommation de substances t’affecte, il est normal de ressentir du stress, de la tristesse, de la colère ou d’autres émotions. Rappelle-toi que tu n’es pas responsable de ce comportement et que tu ne peux pas contrôler ces actions. Il y a cependant des façons de faire face à la situation et d’obtenir de l’aide pour ton bien-être.

Si la consommation de substances d’un parent ou d’un tuteur a des répercussions sur ta vie, tu peux agir pour recevoir de l’aide. Voici des choses que tu peux faire pour prendre soin de toi :

  • Prépare un plan de sécurité qui t’aidera à te protéger en plus de sonner l’alarme si la situation s’aggrave.

  • Confie-toi à un adulte de confiance et demande à recevoir de l’aide.

  • Prends un peu de recul ou une pause (p. ex., passer du temps dans la nature, jouer à des jeux dans ta chambre, communiquer avec tes amis, etc.)

  • Explore les services de soutien pour les amis, les parents ou d’autres personnes qui sont aux prises avec un problème de consommation de substances (en commençant avec Ressources Autour de Moi, pour identifier des programmes dans ta communauté).

  • Consulte des ressources fiables afin d’obtenir des réponses aux questions que tu pourrais avoir à propos de la consommation de substances.

  • Prends soin de toi-même et dédie une partie de chaque journée à des choses qui t’apportent du plaisir.

  • Parle de tes sentiments avec quelqu’un en qui tu as confiance (p. ex., un ami, un conseiller).

  • Souviens-toi que le problème de consommation de substances de ton parent ou de ton tuteur n’est pas de ta faute.

En cas de danger immédiat (par exemple, si tu es victime d’abus, si tu soupçonnes une surdose, etc.), contacte sans tarder le 911 ou les services d’urgence de ta région. Tu pourrais aussi communiquer avec les services de protection à l’enfance afin d’obtenir de l’aide.

Si la consommation de substances d’un parent ou d’un tuteur a des répercussions sur ta vie, il est important que tu obtiennes du soutien. Parle avec un adulte de confiance pour recevoir de l’aide si tu es dans cette situation. Vous voulez plus de ressources comme celle-ci? Vous pouvez consulter les outils de réflexion personnelle de Jeunesse, J'écoute here.

Avez-vous trouvé cette resource utile?

Vous aimeriez peut-être consultez ces resources

Addiction is not my choice
Logo de ACEPA

TOUTE PERSONNE, TOUTES VOIES
Logo de ACEPA

5 ways to talk to a friend about their substance use TILE
Kids-Help-Phone-Logo

Comprendre la vraie nature de vos envies d’alcool ou de drogues
Logo de Breaking Free Wellness

Sobering thoughts - tile
Togetherall Logo

Qu’est-ce que la consommation de substances ? TILE
Kids-Help-Phone-Logo

En Crise?