Coping with COVID‑19

On This Page

To access resources on coping with COVID-19, go to our resource selector.

Overview

The COVID-19 pandemic has caused a huge amount of stress and uncertainty for all of us, and has drastically altered the way we live, work, and connect with others. On top of these changes to our day-to-day lives, many of us have also experienced significant loss, grief, and trauma that we are still healing from. 

People have had a range of responses to COVID-19. Needless to say, people’s experiences during the pandemic have varied depending on their situation (e.g. whether their job can be done from home, whether they live with others, etc.). That said, some common difficulties that people have faced because of COVID-19 include:

  • Worries about their health and the health of people they care about

  • Financial stress

  • Social isolation and loneliness due to physical distancing rules

  • Uncertainty and anxiety about the future  

  • Low mood and feelings of hopelessness 

  • Difficulties falling or staying asleep 

  • Trouble focusing on work or school 

  • Fatigue and low energy

  • The loss of someone close to you 

Even though it’s been a relatively long time since the pandemic began, it is normal to still feel worried or scared about what’s going on in the world. Many people have found it hard to function the same way that they did before COVID. If you’re having a hard time, remember that it’s not just you, and give yourself permission to fully feel the whole range of emotions you may have in response to this situation. 

To complete a self-assessment for COVID-19 symptoms, click here. If you’re in medical distress or in need of urgent help, call 911. 

Resources on Coping with COVID-19

Steps towards wellness

1. Find safe ways to connect with others

If it’s not safe to gather with other people in your area, try out some strategies for connecting at a distance.

2. Try out new kinds of exercise

Even in tough times, staying active can improve your mood & decrease your anxiety.

3. Make time for self-care

Be kind to yourself through simple things, like cooking a healthy meal or taking a relaxing bath.

4. Talk to someone about your worries

We can connect you with a counsellor or crisis responder who will understand what you’re going through & can help you get through it.

Supporting others during the COVID-19 pandemic

1. Reach out to others

Even though the pandemic has made it more difficult to connect with each other, social support is one of the most important things for our mental and physical well-being. If someone you care about is living alone (or in a stressful or unsupportive environment), they might be having a particularly hard time during COVID-19. Making a point of reaching out to them. 

2. Don’t force positivity

The pandemic has brought extreme hardship for many people, and there is still a lot of uncertainty about the future. While it can sometimes be helpful to try to cheer people up by focusing on the “bright side” of things (for example, progress that has been made to vaccinate people), it’s also important to give people space to express their emotions. Remember to be patient and empathetic, and to validate what they’re feeling.

3. Provide extra support

People who are older or who have a compromised immune system are at higher risk of severe illness if they are infected with COVID-19. If you’re close to somebody who is vulnerable (or who lives with a vulnerable person), you can help reduce their stress significantly by offering to do things like going on a grocery run for them (as long as you’re comfortable doing so yourself).

Looking for more tools to boost your wellbeing?

Sign up to access expert-approved wellness programs, plus tools to measure and track your success.

Create an account

Did you find this resource useful?

You might like to try these resources

Composer avec la COVID‑19

Sur cette page

Accédez à notre menu de ressources pour trouver des moyens de composer avec la COVID-19.

En bref

La pandémie de la COVID-19 a suscité énormément de stress et d’anxiété pour nous tous, et a radicalement bouleversé notre façon de vivre en société, de travailler et de voir le monde. Outre ces changements qui ont lieu dans notre vie quotidienne, beaucoup d’entre nous ont perdu des proches, ont vécu des moments de deuil et ont subi des traumatismes dont ils ne sont pas encore tout à fait remis.  

La pandémie de la COVID-19 a eu diverses incidences sur la vie des gens presque partout dans le monde. Il va sans dire que la façon dont chacun de nous a vécu cette pandémie était différente et dépendait de plusieurs facteurs personnels (par exemple, si on peut travailler de chez soi, si on vit avec d’autres personnes, etc.) Cela dit, voici quelques difficultés communes auxquelles la plupart des gens ont été confrontés à cause de la COVID-19 :

  • Des soucis concernant leur santé et la santé des personnes qui leur sont chères

  • Des contraintes financières

  • L’isolement social et la solitude à cause des mesures de distanciation physique

  • Incertitude et angoisse quant à l’avenir

  • Le manque d’entrain et les sentiments de désespoir

  • Les troubles de sommeil

  • Des difficultés de concentration au travail ou à l’école

  • La fatigue et le manque d’énergie

  • La perte d’un proche

Même si cela fait relativement longtemps depuis le début de la pandémie, il est normal de continuer à ressentir ces sentiments d’inquiétude et de peur quant à ce qui se passe dans le monde. Nombreux sont ceux qui ont du mal à retrouver le cours de leur vie d’avant la pandémie. Si vous traversez une période difficile, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous ne devriez pas vous en vouloir d’avoir de telles émotions en réponse à cette situation.

Cliquez ici pour effectuer une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19. Si vous êtes en détresse médicale ou si vous avez besoin d’une aide urgente, appelez le 911.

Ressources pour Faire face à la COVID-19

Faites un pas vers le bien-être

1. Trouvez des moyens sains de communiquer avec les autres.

Si les rassemblements sont interdits dans votre région, essayez ces stratégies pour rester en contact tout en respectant les mesures d’éloignement physique.

2. Essayez de nouvelles façons de vous entraîner

En ces temps difficiles, faire de l’activité physique peut améliorer votre humeur et réduire votre anxiété.

3. Prenez soin de vous-même

Vous pouvez prendre soin de vous-même par de simples gestes, comme cuisiner un repas sain ou prendre un bain relaxant.

4. Parlez à une autre personne de vos inquiétudes

Nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller ou un intervenant en situation de crise qui comprendra l’épreuve que vous traversez et vous aidera à la surmonter.

Aider les autres pendant la pandémie de la COVID-19

1. Allez vers les autres

Les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est plus fragile sont plus à risque de développer des maladies graves si elles sont infectées par le virus de la COVID-19. Si vous avez dans votre entourage une personne vulnérable, vous pouvez l’aider à réduire son stress en lui proposant, par exemple, de faire des courses à sa place (à condition que cela ne vous mette pas en danger).

2. Ne forcez pas la positivité

La pandémie a été une épreuve douloureuse pour bien des personnes, et il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’avenir. S’il est parfois bien d’essayer de remonter le moral des gens en leur rappelant le « bon côté » des choses (par exemple, les progrès réalisés en matière de vaccination), il est également important de ne pas les priver de leur droit d’exprimer leurs émotions, quelles qu’elles soient. N’oubliez pas de vous montrer patient et empathique, et de valider ce qu’ils ressentent.

3. Apportez un soutien supplémentaire

Les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est plus fragile sont plus à risque de développer des maladies graves si elles sont infectées par le virus de la COVID-19. Si vous avez dans votre entourage une personne vulnérable, vous pouvez l’aider à réduire son stress en lui proposant, par exemple, de faire des courses à sa place (à condition que cela ne vous mette pas en danger).

Vous souhaitez obtenir plus d’outils pour améliorer votre bien-être?

Inscrivez-vous pour avoir accès à nos programmes de bien-être approuvés par des experts et à nos outils vous permettant d’évaluer vos résultats et d’en faire le suivi.

Créer un compte

Avez-vous trouvé cette resource utile?

Vous aimeriez peut-être consultez ces resources