Vous avez besoin d’un soutien immédiat?J’ai besoin d’aide maintenant!
J’ai besoin d’aide maintenant!

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

En bref

La pandémie de la COVID-19 a suscité énormément de stress et d’anxiété pour nous tous, et a radicalement bouleversé notre façon de vivre en société, de travailler et de voir le monde. Outre ces changements qui ont lieu dans notre vie quotidienne, beaucoup d’entre nous ont perdu des proches, ont vécu des moments de deuil et ont subi des traumatismes dont ils ne sont pas encore tout à fait remis.  

La pandémie de la COVID-19 a eu diverses incidences sur la vie des gens presque partout dans le monde. Il va sans dire que la façon dont chacun de nous a vécu cette pandémie était différente et dépendait de plusieurs facteurs personnels (par exemple, si on peut travailler de chez soi, si on vit avec d’autres personnes, etc.) Cela dit, voici quelques difficultés communes auxquelles la plupart des gens ont été confrontés à cause de la COVID-19 :

  • Des soucis concernant leur santé et la santé des personnes qui leur sont chères

  • Des contraintes financières

  • L’isolement social et la solitude à cause des mesures de distanciation physique

  • Incertitude et angoisse quant à l’avenir

  • Le manque d’entrain et les sentiments de désespoir

  • Les troubles de sommeil

  • Des difficultés de concentration au travail ou à l’école

  • La fatigue et le manque d’énergie

  • La perte d’un proche

Même si cela fait relativement longtemps depuis le début de la pandémie, il est normal de continuer à ressentir ces sentiments d’inquiétude et de peur quant à ce qui se passe dans le monde. Nombreux sont ceux qui ont du mal à retrouver le cours de leur vie d’avant la pandémie. Si vous traversez une période difficile, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous ne devriez pas vous en vouloir d’avoir de telles émotions en réponse à cette situation.

Ressources pour faire face à la COVID-19

Renforcer les relationsGérer la déprime
Faire face à la COVID-19Renforcer les relations
Gérer l’inquiétudeRenforcer les relationsFaire face à la COVID-19

Faites un pas vers le bien-être

Si les rassemblements sont interdits dans votre région, essayez ces stratégies pour rester en contact tout en respectant les mesures d’éloignement physique.

En ces temps difficiles, faire de l’activité physique peut améliorer votre humeur et réduire votre anxiété.

Vous pouvez prendre soin de vous-même par de simples gestes, comme cuisiner un repas sain ou prendre un bain relaxant.

Nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller ou un intervenant en situation de crise qui comprendra l’épreuve que vous traversez et vous aidera à la surmonter.

Aider les autres pendant la pandémie de la COVID-19

Les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est plus fragile sont plus à risque de développer des maladies graves si elles sont infectées par le virus de la COVID-19. Si vous avez dans votre entourage une personne vulnérable, vous pouvez l’aider à réduire son stress en lui proposant, par exemple, de faire des courses à sa place (à condition que cela ne vous mette pas en danger).

La pandémie a été une épreuve douloureuse pour bien des personnes, et il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’avenir. S’il est parfois bien d’essayer de remonter le moral des gens en leur rappelant le « bon côté » des choses (par exemple, les progrès réalisés en matière de vaccination), il est également important de ne pas les priver de leur droit d’exprimer leurs émotions, quelles qu’elles soient. N’oubliez pas de vous montrer patient et empathique, et de valider ce qu’ils ressentent.

Les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est plus fragile sont plus à risque de développer des maladies graves si elles sont infectées par le virus de la COVID-19. Si vous avez dans votre entourage une personne vulnérable, vous pouvez l’aider à réduire son stress en lui proposant, par exemple, de faire des courses à sa place (à condition que cela ne vous mette pas en danger).

Vous souhaitez obtenir plus d’outils pour améliorer votre bien-être?

Inscrivez-vous pour avoir accès à nos programmes de bien-être approuvés par des experts et à nos outils vous permettant d’évaluer vos résultats et d’en faire le suivi.

Créer un compte